Metafort, une maison d’hôtes au cœur du terroir qui réouvre sur une note de « printemps gourmand »

Entre mont Ventoux et Luberon, notre maison d’hôtes Metafort est propice à la détente et au lâcher prise mais aussi à la découverte du terroir et de ses producteurs. Voici comment le printemps s’invite dans nos assiettes .

Le printemps annonce de biens bons produits de Provence dans les l’assiettes ! Vertes ou blanches d’abord

Elles sont sorties de terre et sont les Reines des menus des chefs de la région : Qui me direz-vous ? L’asperge ! Quelle soit verte, blanche et même violette, vous pouvez la déguster froide avec une sauce blanche ou une vinaigrette. La consommer cru vous permettra de bénéficier de tout l’apport de vitamines qu’elle contient. Ensuite, vous pouvez la cuisiner en velouté avec une pointe de haddock, les vertes justes passées à la poêle avec quelques lardons et noisettes concassées, en tarte, tempura, en accompagnement de l’agneau de Pâques… autant de recettes que de gourmands. Arnaud vous mènera en cueillir des sauvages vous verrez elles sont toutes fines et fort bien cachées.

Manger local et de saison est notre leitmotiv. Nous aimons aller les chercher à la ferme des Malauques sur Mazan. La famille Coudray en produit en pleine terre de fin mars à fin mai. Soucieux de l’écologie, l’exploitation de Sébastien Coudray est certifiée Haute Valeur Environnementale, et à terme il vise l’objectif zéro traitement. Son travail de la terre lui vaut les honneurs du Collège culinaire de France et une partie de sa récolte se retrouve sur les belles tables gastronomiques du guide Michelin de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Ils sont ouverts en ce moment tous les jours jusqu’à 18h INFOS.

Rouge et charnue, la fraise de Carpentras ravie petits et grands

En cette saison, la Provence vous propose non pas une mais deux reines dans l’assiette. Qui ne connaît pas la fameuse fraise de Carpentras cultivée au cœur des terres de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans la plaine du Comtat Venaissin. Ce doux plaisir sucré se décline sur notre territoire en trois variétés : la Cléry, la Gariguette et la Ciflorette. Autant de variétés que de goûts définis

Gorgée de vitamines C et B9, de fibres et de potassium, la fraise a un effet anti-inflammatoire bon pour le cœur, elle réduit les risques cardio-vasculaires. Les flavonoïdes qu’elle contient améliore le flux sanguin et réduit ainsi la pression sanguine.

Plutôt nature ou cuisinée ? Sans aucun artifice ou bien avec un soupçon de crème chantilly ? Elle se travaille aussi bien entendu en pâtisserie, en confiture, en sirop et même en nectar.

Retrouvez-les au petit-déjeuner de Metafort. Arnaud vous accueille le matin avec nos confitures maison à la fraise, vous les propose « juste à croquer » et parfois même en smoothie.

Celles de Philippe Ther et de sa femme Angeline sont divines. C’est pour nous les meilleures fraises en pleine terre à Pernes les Fontaines. Les maisons étoilées ne s’y sont pas trompées, on retrouve leurs fraises jusque sur les tables de Monte Carlo où les Chefs la travail tel un joyau !  Retrouvez-les à partir d’avril, dès 18h sur les marchés des producteurs le mardi à Carpentras et le mercredi à Pernes les Fontaines. Choisissez la bien rouge, brillante et avec une collerette bien verte.

Ses deux artisans de la terre concilient qualité du produit et respect du vivant.

Le fruits et légumes du Comtat Venaissin sont célébrés chaque année autour de confréries spécialisées

Metafort, chambre d'hôtes en Provence, soutient les fêtes de la fraise de carpentras ainsi que la fête de l'asperge de Mormoiron

Retrouvez les deux douceurs du printemps à date :

Le 13 avril Fête de la fraise à Carpentras (à 20 min en voiture de Métafort)

Le 28 avril Fête de l’asperge à Mormoiron (à 10 min en voiture de Métafort)

Au programme : rencontre avec les producteurs, démonstrations culinaires, dégustations et défilé de la confrérie de la fraise de Carpentras !

Le terroir du Ventoux ne s’arrête pas là, au fil des mois, viendront ensuite les autres perles du territoire du Vaucluse, avec au mois de juin la cerise de Venasque, en juillet le melon de Cavaillon, en septembre le raison muscat AOP et enfin à l’automne le diamant noir du Vaucluse : la Tuber Melanosporum dite truffe noire….

A très vite pour tous les découvrir et vous reposer dans notre maison d’hôtes de charme !