Si Metafort est un petit paradis dédié au bien-être et au farniente, la région reste propice à de belles virées matinales – que ce soit à pied ou en vélo. Une plongée au cœur de la faune et de la flore typiquement provençale, accompagnée des odeurs de thym citronné et des sous-bois…

 

 

Les Gorges de la Nesque, notre excursion préférée en vélo électrique !

 

Sur votre vélo électrique, rejoignez le bourg de la commune de Méthamis (270 mètres d’altitude) et suivez le tracé de la route département 942, le long des gorges de la Nesque jusqu’au village médiéval de Monieux (625 mètres d’altitude).

Tout au long de votre balade, admirez les différents points de vue offerts par une route taillée directement dans le flanc des monts du Vaucluse. Puis, arrivé au Belvédère, à 734 m d’altitude, prenez quelques minutes pour saisir toute la beauté de la nature, dans son cadre le plus sauvage.

Vous y verrez le fameux « Rocher de Cire », sublimé par le poème « Calendal » de Frédéric Mistral paru en 1867. Pour la petite anecdote, ce lieu tirerait son nom du fait des nombreux essaims d’abeilles sauvages qu’il abritait…

Vous ne manquerez pas de vivre ces moments entourés par d’autres cyclistes et touristes, appréciant ce canyon extraordinaire, creusé par les eaux de la Nesque sur une longueur d’environ 15 kilomètres.

À noter que si vous tombez sous le charme de ces gorges, vous pouvez aussi les visiter de l’intérieur, en empruntant la GR9 qui vous fera passer par des endroits insolites, pleins de charme. Sans oublier des rencontres avec les espèces protégées comme la Salamandre tachetée ou les faucons pèlerins.

L’ascension du Mont Ventoux, sur les marques d’Eddy Merckx

 

Nos chambres d’hôtes Metafort peuvent également être le point de départ d’une magnifique randonnée pour découvrir le Mont Ventoux ! Après avoir loué un vélo, livré directement au gîte, mettez le réveil pour un départ au lever du soleil, direction « le Mont Ventoux » !

S’il existe trois itinéraires pour réaliser cette ascension, nous vous conseillons d’emprunter la route de Bédoin : elle reste la plus emblématique, car elle est souvent empruntée par les cyclistes du Tour de France !

Vous cherchez le vélo de vos rêves ? Contactez notre partenaire à Bédoin : La route du Ventoux, sur demande de votre part, ils livrerons votre deux roues à Méthamis !

Au programme, 21,6 kilomètres et 1 610 mètres de dénivelé : si la première partie jusqu’à Saint-Estève est relativement facile, la pente atteint ensuite 9 % pendant 10 kilomètres jusqu’au chalet Reynard. Ensuite, la forêt assure un petit répit pendant 4 kilomètres, avant d’offrir un beau final pour les 2 derniers kilomètres d’ascension !

Grâce à un dispositif installé depuis 2007, les sportifspeuvent se chronométrer pour mieux apprécier leur performance par rapport aux autres cyclistes.

Quant aux amateurs de balades en plein air, pourquoi ne pas réaliser l’ascension en vélo électrique ?! Ou tenter la montée par l’itinéraire de Sault (accessible sous la demi-heure en voiture depuis Metafort), réputée plus facile avec ses 26 kilomètres, ses 1 220 mètres de dénivelé et ses pentes « limitées » à 5 %. Sans oublier ce paysage mêlant les nuances de violet et d’or pour enchanter vos yeux !

Dans tous les cas, ne partez pas sans crème solaire et sans bouteille d’eau et n’oubliez pas la récompense de fin de matinée : une longue baignade dans la piscine Metafort pour permettre à votre corps de récupérer de son effort et à votre esprit de divaguer sur les beaux moments vécus !

Bien sûr, pour les plus chevronnés d’entre vous, nous pouvons vous indiquer d’autres excursions à pied comme à vélo : nous connaissons bien notre région et nous serions ravis de vous faire découvrir ses plus beaux endroits !